Retour sur l'édition 2023

Plaine Vallée a initié le concours en partenariat avec Initiactive95-78 en 2021 et est de retour pour une 3ème édition des Entrepreneuriades ! Un concours doté de 30 000 € de prix pour soutenir la création et le développement des jeunes entreprises du territoire de l’agglomération et celles qui envisagent de s’y implanter.

 

Plus qu’un simple concours, les Entrepreneuriades symbolisent à la fois l’esprit de coopération entrepreneuriale qui anime les acteurs du territoire, et l’accompagnement personnalisé de l’écosystème Plaine Vallée &Co à l’attention des porteurs de projet et des entreprises du territoire, pour entreprendre autrement à Plaine Vallée.

 

Après un mois et demi destiné à l’envoi des candidatures, 10 nominés ont été sélectionnés parmi plus de 30 candidats : 5 dans la catégorie « porteur de projet » et 5 dans la catégorie « entreprise de moins de 5 ans ».  Découvrez les dès maintenant !

En participant au concours, les 10 entreprises retenues ont bénéficié d’un parcours d’accélération d’une semaine, au sein de 14k, le lieu dédié à l’entrepreneuriat de Plaine Vallée où ils ont pu assister à des ateliers sur le lancement de son entreprise, son financement…

 

Pour clôturer les Entrepreneuriades, les 10 nominés ont été auditionnés devant un jury composé de Fréderic CHATELLARD, Jocelyne GANTOIS, Emmanuelle DESTHIEUX, Mano MADI, Jamila OUZZNI et Antoine DE COSMI, le 28 novembre 2023 puis ont été conviés à la remise des prix.

 

Le jury a ainsi déterminé 3 gagnants : 1 par catégorie et 1 projet coup de cœur.

Revivez la cérémonie de remise des prix de cette troisème édition des Entrepreneuriades !

1er prix catégorie « créateur » : GEOCLAY par Alex MOUBE et Samy DREUX

Alex et Samy se sont associés pour réaliser le projet fou de s’occuper de la conception, la construction et l’exploitation d’unités de production de liants et de solutions bas carbone.

Un projet qui a convaincu le Grand jury du concours qui leur a décerné le 1er prix dans la catégorie “créateur”.

Design sans titre (46)

1er prix catégorie « entreprise de moins de 5ans » : Cosmetange par Angélique GODET

Cosmetange, une entreprise de l’économie sociale et solidaire !

Conscients de l’urgence environnementale et des enjeux de développement durable, ils s’engagent à ce que leur produits soient sans plastique et pensés le plus possible zéro déchet.

Par ailleurs, l’entreprise emploie principalement des personnes situation de handicap en CDI. En effet, ils sont signataires de la charte “La France, une Chance”.

 

Prix coup de coeur : Lavabeau par Yassmina EL FENE

Yassmina a créer son concept lavabeau grâce à sa fille.

Mère de trois enfants, elle s’est très rapidement rendue compte que l’apprentissage de l’autonomie en toute sécurité était compliqué pour des enfants en bas âge.

C’est grâce à cela qu’elle a conçu un lavabo mobile, autonome en eau et en électricité. Pour que les plus petit apprennent avec du mobilier adapté à leur petite taille.