Plaine Vallée a initié en partenariat avec Initiactive95, la première édition des Entrepreneuriades, un concours doté de 25 000 € de prix pour soutenir la création et le développement des jeunes entreprises du territoire de l’agglomération et celles qui envisagent de s’y implanter.

 

Plus qu’un simple concours, les Entrepreneuriades symbolisent à la fois l’esprit de coopération entrepreneuriale qui anime les acteurs du territoire, et l’accompagnement personnalisé de l’écosystème Plaine Vallée &Co à l’attention des porteurs de projet et des entreprises du territoire, pour entreprendre autrement à Plaine Vallée.

 

Après un mois et demi destiné à l’envoi des candidatures, 10 nominés ont été sélectionnés parmi 50 candidats : 5 dans la catégorie « porteur de projet » et 5 dans la catégorie « entreprise de moins de 3 ans ».

En participant au concours, les 10 entreprises retenues ont bénéficié d’un parcours d’accélération d’une semaine, au sein de 14k, la Pépinière d’entreprises Plaine Vallée où ils ont pu assister à des ateliers sur le lancement de son entreprise, son financement…

 

Pour clôturer les Entrepreneuriades, les 10 nominés ont été auditionnés devant un jury composé de Philippe REMY, Jocelyne GANTOIS, David Hayes, Florent Bosseur et David Dumeunier, le 23 novembre 2021 puis ont été conviés à la remise des prix.

Le jury a ainsi déterminé 6 gagnants : 2 par catégorie et 2 projets coup de cœur.

1er prix catégorie « entreprise de moins de 3 ans » : Ma couche durable par Géraldine BLANC

L’entreprise Ma couche DURABLE est implantée à Soisy-sous-Montmorency, sur le territoire Plaine Vallée. Sa fondatrice, Géraldine Blanc (anciennement assistante maternelle), fait fabriquer en France une couche pour bébé sans plastique. C’est une couche brevetée, certifiée et évolutive qui accompagne l’enfant de la naissance jusqu’à la continence (de 0 à 2/3 ans).

Ma couche DURABLE propose une alternative 100% fibres naturelles : Pure laine mérinos toute douce, chanvre et coton biologique. Et c’est tout ! C’est un plus pour la santé des bébés car la peau respire sans macérer, ce qui diminue les rougeurs. C’est également un plus pour l’environnement car il n’y a aucun plastique déversé dans les océans au moment du lavage.

Image1

2e prix catégorie « entreprise de moins de 3 ans » : Gameflix par Alexandre ACKERMANN et Robin MONTPERT

Image2

Gameflix, c’est l’abonnement aux jeux de société livrés et récupérés à Paris. Il existe des milliers de jeux de société, au même titre qu’il existe des milliers de films ou de livres. Mais nous n’avons qu’une place limitée dans nos placards !

Gameflix permet d’emprunter chaque mois 1, 2 ou 4 jeux de société parmi un catalogue de + de 700 références, dès 9,99€/mois sans engagement.

Les clients choisissent leurs jeux sur la plateforme et sont livrés à domicile. A la fin du mois ils choisissent de nouveaux jeux et ainsi de suite !

Prix coup de cœur catégorie « entreprise de moins de 3 ans » : Autoroute François par Krystel PAULUS

Le Cabinet de conseil en ingénierie L’autoroute François accompagne les associations, entreprises, événements et divers territoires dans le pilotage de leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

L’autoroute François est innovante grâce à une offre complète de services avec des prix attractifs : plateforme, formation, conseil, ingénierie R&D.

Image3

1er prix catégorie « porteur de projet » : SKIPT par Baptiste LAVIGNE, Josselin GERVAL et Paul LOSSENT

SKIPT est une agence de Design Global fondée en 2020 et basée à Paris, qui propose aux entreprises et aux institutions publiques des projets écologiques ! 

Conscient de la nécessité de réinventer nos modes de production et de conception, Skipt met œuvre un design global aux nouvelles perspectives. L’agence conçoit, produit et fabrique des aménagements d’espaces intérieurs et extérieurs, du mobilier ou du packaging sur mesure en cohérence avec les mesures écologiques.

2e prix catégorie « porteur de projet » : Brodly par Agathe ROLLAND et Ilyasse AFAK

Brodly est une marque de prêt-à-porter spécialiste de la broderie. Dans un atelier Agathe et Ilyasse tatouent par broderie des vêtements neufs et de seconde-main dans un style streetwear. Leur objectif est d’utiliser une expertise artisanale pour remettre la broderie au goût du jour.

Brodly souhaite participer à l’économie locale avec un deuxième axe orientée sur la broderie personnalisée pour les PME, institutions, associations et collectivités de notre agglomération.

Prix coup de cœur catégorie « porteur de projet » : Les gâteaux de Lucie par Lucie LOPES

Les Gâteaux de Lucie, des pâtisseries sur mesure construites avec vous en ramenant du ludique et des émotions à tout instant.

Le but : révolutionner la pâtisserie événementielle en proposant une approche « phygitale », digitale via un site web interactif avec un véritable conseil client, et physique avec une implantation locale pour faire vivre les producteurs locaux de la région !

L’ambition à terme : créer une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels artisans.