Tous les participants sont gagnants…

Les concours de création d’entreprise sont des concours ayant pour objectif d’inciter les futurs entrepreneurs à développer leurs projets. Ces concours permette à tous les participants de gagner. Ils sont donc nombreux et variés : certains ressortent du domaine public, d’autres sont privés. Ils permettent aux jeunes porteurs de projets (ceux qui souhaitent créer une entreprise, mais aussi ceux qui souhaitent reprendre une entreprise) de réaliser leurs rêves dans des conditions adaptées, en étant guidés.

réunions avec les participants
Réunion de présentation du concours

Les participants gagnants : thématiques abordées…

Lors du concours, vous aurez l’opportunité de visualiser différents points marketing qui pourrait vous aider à faire évoluer votre entreprise. Chaque année les thématiques et les objectifs du concours varie, cela est seulement un aperçu du programme réalisé lors de notre concours « Les entrepreneuriades ». Parmi ces différents éléments, vous pourrez aborder différents sujets, tels que :

  • Réussir sa stratégie commerciale
  • Le « Discours commericale »
  • Pitcher son activité/projet
  • Accélérer sa croissance par le marketing digital
  • Communication ( Communiquer efficacement sur internet )
  • Financement ( Comment construire un prévisionnel )
  • Intégrer la protection des données
  • Prospection numérique
Les participants assistent à une réunion coaching
Séance de coaching

Les participants gagnants : apports qualitatifs (Notoriété, visibilité et réseau)

Tous les participants sont gagnants et en participant à un concours de création d’entreprise, vous allez échanger avec de nombreux
entrepreneurs et partenaires de l’événement. Ces interactions enrichiront votre projet, elles sont une
source d’idées et de conseils. Vous pourrez prendre du recul sur votre projet et le faire évoluer si
nécessaire.
Si votre projet suscite l’intérêt du public, vous vous ferez remarquer et avez de grandes chances
d’entrer en contact avec de futurs partenaires. Sans cette participation, vous ne serez peut-être
jamais parvenu à développer votre réseau si rapidement.

L’idée stratégique derrière la participation à un concours est la suivante : vous pouvez augmenter
votre visibilité de manière importante, créer des liens, amasser des contacts, faire connaître votre
nom dans le milieu de l’entreprenariat… En bref : étendre votre carnet d’adresse. Cela saura
s’avérer utile par la suite.

Pendant l’événement en lui-même, vous allez rencontrer des gens qui ont les mêmes centres
d’intérêt que vous, et qui travaillent dans le même milieu. A la manière d’un forum ou d’un salon,
les concours peuvent être l’occasion de noter des numéros de téléphone, de distribuer des cartes et
d’en amasser.
Vos différentes interactions au cours de l’événement vous permettront à la fois d’enrichir et
d’améliorer votre projet, et de créer des liens qui vous seront utiles à l’avenir.

réunion des participants autour d'une table
Réunions avec les participants

Dans le meilleur des cas, vous ferez partie des équipes les mieux notées. Dans ce cas, il est possible
qu’il y ait un certain engouement autour de votre projet. Vous susciterez de l’intérêt, et les gens
présents au concours viendront spontanément vers vous. Vous rencontrerez alors probablement des
gens qui donneront à votre carrière un nouvel essor, de futurs partenaires par exemple. Le concours
restera alors gravé dans le marbre comme la première pierre à l’édifice de votre carrière.

Gagner un prix grâce à un concours

Comme vous l’avez compris, une grande partie de l’intérêt du concours de création d’entreprise est
d’y participer. Cependant, nous n’allons pas vous mentir : quand on participe à un concours, on
essaye de gagner. Et pour cause : l’équipe gagnante repart avec des avantages considérables en plus
de ceux évoqués ci-dessus.

La récompense des lauréats du concours, pour les gagnants du concours

Les gagnants des précédents concours ont eu une gratification, de la part de la communauté d’agglomération Plaine Vallée :

  • Une dotation sous forme d’un don financier à injecter dans le projet, afin de permettre aux
    nouveaux entrepreneurs de lancer leur entreprise de manière confortable ;
  • L’attribution d’un mentor, qui accompagnera les jeunes entrepreneurs avec des conseils,
    des contacts, des idées… Le mentor est généralement une personne avec une expérience de
    l’entreprenariat, qui a réussi et peut servir de modèle aux jeunes entrepreneurs ;
  • L’offre d’une prestation, sous une forme ou une autre ;
  • Une place prisée au sein d’un incubateur d’entreprise qui offrira aux lauréats un
    accompagnement solide pendant toute la phase de lancement de leur entreprise.